Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE va proposer de réduire de 90% ses émissions de GES d'ici à 2040
information fournie par Reuters 06/02/2024 à 06:01

par Kate Abnett

La Commission européenne présente ce mardi sa proposition d'objectif climatique pour 2040 qui prévoit une réduction de 90% des émissions nettes de gaz à effet de serre (GES), un objectif qui constituera un test politique des ambitions climatiques du bloc avant les élections européennes.

Selon un projet des recommandations de la Commission européenne, consulté par Reuters, l'Union européenne (UE) prévoit une réduction de 90% des GES par rapport aux niveaux de 1990.

L'UE s'est déjà fixé des objectifs pour 2030 (réduction de 55% des émissions nettes de gaz à effet de serre) et pour 2050 (neutralité carbone), en vertu d'une loi Climat adoptée en 2021. Il manquait un objectif pour 2040, qui fera l'objet d'une proposition législative.

A charge pour la future Commission européenne, nommée après les élections européennes de juin, d'inscrire dans la loi ce nouveau palier, ce qui requiert un vote à l'unanimité des 27 Etats membres.

Les recommandations de la Commission européenne, élaborées dans un contexte de protestations des agriculteurs dans toute l'Europe, visent à préserver le soutien de l'opinion publique et des industriels sur l'ambition climatique de l'UE.

"Pour poursuivre le 'Green Deal' européen jusqu'en 2040, il faudra se concentrer davantage sur les conditions permettant aux entreprises et aux citoyens de maîtriser la transition", indique le projet de la Commission, encore susceptible d'être modifié.

"L'action en faveur du climat doit concerner tout le monde", peut-on lire dans ce document.

(Reportage Kate Abnett; version française Sophie Louet et Blandine Hénault)

Valeurs associées

93,50 USD Ice Europ 0,00%
4,15 USD NYMEX -0,46%
67,82 USD Ice Europ -0,13%
63,89 USD Ice Europ -0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'étudiant pro-palestinien Mahmoud Khalil, le 22 juin 2025 à New York ( AFP / kena betancur )
    information fournie par AFP 18.09.2025 06:15 

    Une juge américaine a ordonné l'expulsion du militant pro-palestinien Mahmoud Khalil vers l'Algérie ou la Syrie, selon un arrêt rendu public mercredi. Cette décision est susceptible d'appel. Le leader du mouvement de contestation pro-palestinienne de l'université ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...