Aller au contenu principal
Fermer

L'UE va proposer de réduire de 90% ses émissions de GES d'ici à 2040
information fournie par Reuters 06/02/2024 à 06:01

par Kate Abnett

La Commission européenne présente ce mardi sa proposition d'objectif climatique pour 2040 qui prévoit une réduction de 90% des émissions nettes de gaz à effet de serre (GES), un objectif qui constituera un test politique des ambitions climatiques du bloc avant les élections européennes.

Selon un projet des recommandations de la Commission européenne, consulté par Reuters, l'Union européenne (UE) prévoit une réduction de 90% des GES par rapport aux niveaux de 1990.

L'UE s'est déjà fixé des objectifs pour 2030 (réduction de 55% des émissions nettes de gaz à effet de serre) et pour 2050 (neutralité carbone), en vertu d'une loi Climat adoptée en 2021. Il manquait un objectif pour 2040, qui fera l'objet d'une proposition législative.

A charge pour la future Commission européenne, nommée après les élections européennes de juin, d'inscrire dans la loi ce nouveau palier, ce qui requiert un vote à l'unanimité des 27 Etats membres.

Les recommandations de la Commission européenne, élaborées dans un contexte de protestations des agriculteurs dans toute l'Europe, visent à préserver le soutien de l'opinion publique et des industriels sur l'ambition climatique de l'UE.

"Pour poursuivre le 'Green Deal' européen jusqu'en 2040, il faudra se concentrer davantage sur les conditions permettant aux entreprises et aux citoyens de maîtriser la transition", indique le projet de la Commission, encore susceptible d'être modifié.

"L'action en faveur du climat doit concerner tout le monde", peut-on lire dans ce document.

(Reportage Kate Abnett; version française Sophie Louet et Blandine Hénault)

Valeurs associées

96,45 USD Ice Europ 0,00%
4,37 USD NYMEX 0,00%
62,28 USD Ice Europ -0,27%
58,50 USD Ice Europ +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...